Qu'est-ce qu'une poule de réforme ?

Elles ont été utilisées dans un élevage industriel de poules pondeuses pouvant regrouper parfois plusieurs dizaines de milliers de poules. Le but de cet élevage étant de vendre les œufs.

Ces poules, toujours de couleur rousse, sont dites HYBRIDES. Elles ont été sélectionnées pour créer une race hyper-productive la première année de leur vie. Dans un soucis de rentabilité, elles sont donc envoyées à l'abattoir entre leur 12ième et 21ième mois, car :

  • elles vont faire leur mue annuelle et donc ne pas pondre durant quelques semaines.
  • l'éleveur doit procéder à un nettoyage complet de son hangar.
  • après avoir vécu dans des conditions difficiles, beaucoup de poules fatiguent et sont moins productives.

Elles seront alors transformées en différents produits, comme de la nourriture pour chien par exemple. Et l'éleveur achètera un nouveau lot de poules âgées de 6 mois.

Cependant, elles pondent encore après cette première année !

L'abattoir ne reverse que quelques centimes par poule à l'éleveur, en sachant que le transport est à sa charge. Alors certains cherchent des solutions auprès de particuliers en vendant leurs poules pour une seconde vie au grand air.

Pourquoi adopter des poules de réforme ?

Il s'agit d'un acte plus sentimental que pratique, le but étant de sauver un animal d'une mort cruelle et inutile. Car certes elles pondent moins, mais elles pondent encore ! Certaines tous les jours, d'autres, plus fragilisées par leur ancienne vie, en feront quelques uns par semaine.

Une poule peut vivre de 5 à 10 ans et pond en moyenne durant 4 ans, alors ce ne sont pas de vieilles poules. Mais vous serez confrontés à la réalité de l'élevage intensif : certaines poules peuvent être maigres, plus ou moins déplumées et leur crête n'est pas toujours bien rouge et droite.

Dans un milieu serein, au grand air, elles se remplumeront pourtant en un rien de temps ! De plus, ce sont les meilleures amies de votre quotidien : elles coûtent peu cher à l'achat, mangeront vos déchets alimentaires et vous offrirons leurs œufs frais !

La poule est devenu le troisième animal de compagnie français. Et pour cause, vous constaterez que ces poulettes ont tout pour vous plaire ! Leur prix est accessible à tous, elles mangent vos déchets alimentaires, elles pondent de bons œufs frais. En plus de cela, elles ont un caractère doux et docile ; beaucoup d'adoptants les comparent à des petits chiens !